FEMME ET DEMOCRATIE AU BURUNDI: CONFERENCE DE PARME 19/06/2016

aParma3aParma4Ce 19/06/2916, l’association Pronabu a organisé une autre conference dans la ville de Parme. Une bonne partie de la communauté burundaise de Rome avait fait le déplacement. La rencontre s’est faite en trois volets: Conference, Tambours, Repas multiethnique et dances burundaises.

aParma5La Conference était centrée sur le rôle positif de la femme burundaise, dans la recherche de la paix, dans un pays émaillé de crises cycliques, qui ont emporté des centaines de milliers de vies. Il va de soi  que l’histoire du Burundi a été évoquée, vue avec les yeux des victimes. En effet, dans la communauté burundaise, il y a beaucoup d’orphelins de 1972, et d’autres qui ont perdu les leurs en 1993-2000.

Après les échanges très fructueux, sont entrés en action les tambourinaires, qui ont été acclamés pour le magnifique spectacle. Entre temps, des équipes cuisinaient, les produits de toutes les provenances. Le diner était merveilleux, à la grande satisfaction des participants, noirs (de plusieurs nationalités) et blancs italiens. Pendant le repas, les femmes du Pronabu ont fait un défilé en habits traditionnels, receuillant de vifs applaudissements.

aParma6Les invités italiens ont beaucoup apprécié l’organisation des membres du Pronabu, et ont déclaré que les burundais ne sont pas des personnes ordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *